lundi 12 janvier 2009

Bloquer les lycées, un mal necessaire ?

J'entends parler depuis la rentrée de reprendre les blocus, je crois même que certains lycéens ont déjà tenté voire réussi à bloquer leurs établissements. Et je crois, bien que l'éternelle question du droit des uns à aller en cours et du droit des autres à se manifester se pose toujours, qu'un nouveau blocage est nécessaire, ou du moins utile.
C'est toujours sur la base de ce malentendu, qui fait stagner en ce moment tout le mouvement lycéen et fait susciter l'incompréhension de la presse et de la population, que je me pose la question du blocus.
Dans chaque lycée un nouveau blocage, peut être moins long, permettrait de faire connaitre à tous les lycéens la réalité de ce qui nous oppose à M.Darcos et à M.Sarkozy en ce moment. Et plus encore après son discours à Saint-Lô, où il affirme encore, même si 4000 manifestants étaient présents, ne pas vouloir arrêter les suppressions de postes et encore qu'il fera cette réforme à marche forcée, et on peut se demander s'il la fera que ce soit avec ou sans notre avis ?
Plus largement, ce que j'ai pu voir dans les journaux c'est que l'arrêt des blocages était vu comme une faiblesse de la part des lycéens plutôt que comme le droit que l'on a laissé aux lycéens d'aller en cours.
Je pense que personne ne souhaite réellement bloquer de nouveau les lycées dans les conditions inhérentes au blocage mais la question est : nous laisse-t-on le choix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire