samedi 10 janvier 2009

Le 29 Janvier par Nabi Sirov

Le 29 Janvier est prévu un vaste mouvement de grève partout en France dans tous les domaines, dans tous les milieux. Il s'agit d'un mouvement citoyen visant à rappeler à notre gouvernement que la France de demain c'est avec nous, citoyens, qu'il faut la construire et qu'il ne leur appartient pas de détruire notre pays en en appauvrissant les habitants.

Toutefois il paraît légitime de s'interroger sur le pourquoi de cette gronde, quelles en sont les raisons?

Diverses raisons sont à prendre en considération, il est malheureusement impossible de les citer toutes ici c'est pourquoi ne seront évoquées que quelques unes des plus connues, de celles qui menacent directement les valeurs de la République et de la démocratie à celles qui rendent notre président un véritable monarque.

On peut parler des fermetures d'hôpitaux, de maternités, du refus d'augmenter les dépenses de l'État liées à la santé; il est bon d'évoquer la réforme de la justice qui va mener à des procès expéditifs et arbitraires; la suppression de milliers de postes de fonctionnaires est aussi à prendre en compte car cela va détruire nos services publics de qualité qui assurent un rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité. Il est nécessaire de parler du déplacement des gendarmes sous la tutelle du ministère de l'intérieur, ils sont désormais sous l'autorité directe du gouvernement et ne seront donc plus en mesure de garantir la solidité de la République en cas de crise majeure (le déplacement des gendarmes est déjà arrivé 3 fois dans l' histoire de France: sous le 1er et le 2nd empire et sous le régime de vichy). Bien entendu il va de soi de parler ici de la réforme de l'éducation, il est légitime d'avoir peur de l'éducation au rabais que la république, pillée par notre gouvernement, dispensera aux élèves dans quelques années. De même la réforme de l'audiovisuel permet à notre président de contrôler directement les chaînes publiques (il contrôle déjà certaine chaîne privée par un réseau d'amitiés, le meilleur exemple est sûrement TF1).

Sous prétexte de faire des économies on nous ôte nos droits et on nous transforme en serfs moyenâgeux. Pour asseoir son autorité absolue de manière définitive notre président entend nous manipuler et nous dépouiller jusqu'au dernier sou, jusqu'au dernier droit.

Rappelons nous une chose: le pouvoir conféré au gouvernement par les citoyens peu-être retiré à tout moment par le peuple en colère. Le gouvernement le sait il veut que vous l'ignoriez.

Le 29 Janvier la France se réveille.

Nous nous devons tous en tant que citoyens ou en passe de le devenir de montrer que c'est le peuple qui commande en France et que c'est au gouvernement de servir et non l'inverse. C'est pourquoi le 29 Janvier bloquez vos lieux de travail, vos universités, vos lycées et manifestez, montrez que vous existez.

Souvenez vous que ceux qui ne participent pas à la bataille participent à la défaite. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de la défaite.

Je ne vivrai pas esclave.

vendredi 9 janvier 2009

Une mobilisation en baisse, quelles en sont les causes ?

Je lis dans les journaux que le mouvement lycéen faiblit, voire que les lycéens n'ont plus de revendications. En effet, bien que les chiffres varient beaucoup en fonction de la source, les manifestations de jeudi semblent avoir été plus faibles à la rentrée qu'avant les vacances. Je pense que cela vient , comme il a déjà été dit, de la température et de la date qui suivait de peu la rentrée scolaire, mais ce sont, il me semble, des raisons trop faibles pour expliquer à elles seules cette baisse. La vraie raison de cette baisse est ce malentendu partagé par les lycéens, la presse et tous nos critiques que nos revendications ont été entendues. Même si cela avait été le cas, et je crois que nous en sommes loin, il est tout de même important que pendant toute la durée des négociations, et pour l'instant jusqu'à ce qu'elles soient mises en place, le rapport de force entre les manifestants et le ministre soit maintenu. Je m'explique, les premières discussions qui ont pris place en Novembre ont été, du point de vue des syndicats lycéens, un désastre. En effet à l'époque la plupart des lycéens n'étaient pas encore mobilisés contre cette réforme, et les syndicats n'avaient aucun poids et aucune représentativité et n'ont donc pas été écoutés par le ministre. Cependant, en Décembre, alors que le mouvement lycéen prenait de l'ampleur, les revendications des syndicats lycéens ont été entendues par le ministre d'où l'obtention de nouvelles négociations. Maintenant que ces nouvelles négociations sont mises en place, il est impératif de garder une pression sur le ministre, sans quoi il pourra comme en Novembre, décider tout seul de ce qui est bon ou mauvais pour les lycéens. Je sais que ce ne sera pas facile, ni peut être avec vos parents ni avec le bac blanc qui approche, mais le lundi 12 Janvier sera pour l'ensemble de la manche voire de la région voire au niveau national, une date très importante dans ce but.

jeudi 8 janvier 2009

Mais qui êtes vous ?

Qui êtes vous tisserma, horatio, herbert, vous qui venez cracher sur les manifestations lycéennes, vous qui ruminez derrière votre ordinateur et votre pseudonyme vos aigreurs. Qui êtes vous pour nous dire que nos revendications sont prises en compte, qui êtes vous pour nous dire que nous sommes manipulés ?
J'ai manifesté aujourd'hui, et je n'ai eu à aucun moment l'impression d'être manipulé par la gauche ou mes professeurs, la première parce que je ne suis pas encarté, ni en lien avec des partis, la deuxième parce que les professeurs auraient plutôt tendance à nous demander d'aller en cours.
Nos revendications sont prises en compte ? Pourquoi le ministre déclare-t-il qu'il compte garder les modules en classe de seconde alors que cela a été un de nos chevaux de bataille ? Pourquoi les négociations ne sont pas mises en place ? Pourquoi les réductions de postes continuent ?
Ne comprenez vous pas que la jeunesse a sa propre conscience, ses propres revendications, sa propre vision de son avenir ?